Ami(e)s cyclistes bonjour,
Dans ses pages « L’époque », le Monde du 7-8 février propose une enquête intitulée « En roues libres » sur « Les tribus de la nouvelle mobilité urbaine« .
« A deux roues ou une seule, électrifiés ou pas, les objets roulants non identifiés ont envahi la ville. Le profane s’y perd un peu, les adeptes ne cohabitent pas toujours en harmonie, mais l’automobile n’a qu’à bien se tenir. »
En plus des bons vieux vélos jaunes, hollandais, vélos pliants, vélos couchés, remorques et sièges bébé, draisiennes, skateboards, rollers, vous aurez croisé, intrigués, séduits, exaspérés, des vélos elliptiques, des fatbikes aux pneus comme des bouées de sauvetage, des électrotrottinettistes indifférents à la résistance de l’air, des working moms en longtails, vélos rallongés capables de récupérer deux écoliers et la cagette de légumes, des vélos-cargo chargés d’enfants ou de farine en gros. Dans la famille gyropodes, vous n’aviez pas vu venir les Segways chevauchés par de fringantes figures de proue, les monoroues (la roue entre les jambes), les hoverboards (les jambes entre les roues) clignotant de leds au ras du sol. Le Terrien de l’anthropocène réinvente la rou(lette).
En matière de circulation, rebaptisée mobilité(s), l’alerte climatique a mis du plomb dans l’aile aux grosses cylindrées et au trafic aérien ; le virus, pour quelque temps, aux transports en commun. L’individu, jaloux de son espace, s’accroche à son cycle. « L’engin de déplacement personnel » est devenu tendance, comme un nouveau marqueur de statut. La sociologie des usagers distingue des tribus : les BTwinners frugaux, les Bromptoniens aristocratiques, les trentenaires speed, les ados perchés, les babyboomers décarbonés.
La bicyclette avec Paulette et le triporteur vintage ne sont plus ringards. Le poireau bio qui dépasse de la sacoche impose le respect. Seniors cyclistes de l’Aunis (et de la Saintonge sauvée des eaux), redressez-vous ! Du vélocipède à l’assistance électrique, vous êtes les maillons d’une longue chaîne, les hérauts d’un air purifié et d’une nouvelle liberté.