Lundi 20 juin 2022
- 9 h. De toutes parts, ARSAliennes et ARSAliens convergent vers le port.
- 9h15. Un détachement de souriantes hôtesses, chapeaux à paillettes et bandeaux alphabétiques, accueille les presque 300 passagers, qui se voient offrir en montant à bord un sac à dos au chiffre de l’ARSA et un bulletin célébrant les 20 ans.
- 9h55. En tête de passerelle, Evelyne, impériale, signifie au fringant équipage que l’embarquement est terminé.
- 10h. La Maline appareille, longe le chenal et gagne le large. Mer d’huile, nuages fugitifs et soleil montant. On se salue, on se félicite.
- 11h. On approche Fort Boyard. Historique militaire et télévisuel de rigueur. Tous debout pour la photo. Tour complet et gros plans du Fort. On a beau connaître… on s’émerveille.
- 11h15. Débarquement échelonné sur l’île d’Aix, franchissement des batteries Vauban, longue colonne de seniors sportifs en direction du nord. Les touristes venus chercher la solitude en semaine n’en croient pas leurs yeux.
- 11h50. Plage des Coquillages, halte sous Les Paillotes, tamaris et tivolis. On s’installe. Bientôt, la machine du service à table est lancée à plein régime, de l’apéritif au café, avec sourires et petites blagues. L’athlétique Moïse fait des miracles d’équilibrisme avec la vaisselle. Applaudissements. Passage du chapeau mérité.
- 12h30. Sous les tivolis, une clameur s’élève : ovation scandée à Evelyne, qui a coordonné l’organisation et soulignera qu’elle n’a pas été seule.
- 12h50. Un chœur improvisé entonne « On vous parle d’un temps que les moins de 20 ans… ». De la bohème à la retraite heureuse…
- 13h30. On se lève de table. On s’ébroue. Quartier libre. Ralliée au chapeau blanc de Bernard, la marche ensoleillée reprend sa boucle, de plages en petits bois, de criques en batteries. On admire, on souffle, on s’attarde.
- 15h. Revenus sur la Grande Plage et l’Anse de la Croix, les marcheurs aquatiques et les nageurs compulsifs répondent à l’appel de la mer et s’immergent… à hauteur variable. Moment fraîcheur.
- 17h. Jean-Claude ayant retrouvé son maillot de bain et personne ne manquant à l’appel, on réembarque et on reprend la mer, cap sur La Rochelle, petit vent debout et clapot. On se repose ou on prend le vent. Le ciel a le bon goût de retenir l’orage comme convenu jusqu’au soir.
- 17h55. La Maline passe la Richelieu. Expédition réussie 5 sur 5.
- 18h05. Retour à quai. Sourire sur toutes les lèvres. Félicitations chaleureuses aux responsables de l’organisation.
L’ARSA, enfin, a bien fêté ses 20 ans.
Nota : Pour voir plus de photos, vous devrez vous connecter sur le site pour consulter l’album-photo complet.
Et ci-dessous quelques vidéos souvenirs :