Quelques semaines avant la Saint-Valentin, la pression est forte au sein de l’activité SMS.
Ce jour -là, Lucienne prend 100 ans ; il faut marquer le coup et fêter notre discrète et sportive doyenne.
A la manœuvre pour organiser les festivités, Josette, la référente. Animatrices et animateurs, et tous les SMS suivent d’un seul cœur.
Il y aura une double fête.
Acte 1 : Jeudi 17 février, la fête SMS.
Lucienne, fatiguée, n’assiste pas à la séance où, allez savoir pourquoi, quelques épreuves d’adresse et mémoire totalisent 100 points ! Elle viendra après, pour le petit moment de convivialité qui suit les efforts.
La voici avec Mireille, Dominique et Martine, 3 amis de L’ARSA,
Françoise, une SMS, amie de longue date, née aussi un 14 février, s’adresse à l’héroïne du jour :
« Depuis quelques mois nous nous réunissons dans cette salle pour pratiquer une gymnastique adaptée à nos articulations défaillantes (…)T’en souviens-tu, Lulu, c’est aussi dans une salle de gymnastique , au cours des années 80 que nous avons fait connaissance.(…) Et c’est dans les vestiaires, après la séance que s’est alors formé un groupe amical (…)Voici dans cet album, quelques photos, souvenirs de cette époque »
Et elle remet à Lucienne très émue le précieux album.
Dedans, réunis et joliment mis en page par Denis , il y a, outre les photos de Françoise et d’autres photos de l’ARSA, des dessins et poèmes consacrés à Lucienne, acrostiches et alexandrins, et aussi des mots simples et affectueux. Chacune et chacun a fait sa page d’amitié.
Puis vient le moment, après le traditionnel « Happy Birthday » de partager le superbe et délicieux gâteau chocolat-amandes de Mireille et les cookies de Martine.
Au cours de cette joyeuse séance, Françoise et Bernard, plus connu chez les SMS sous le surnom de Baloo, reçoivent une carte puisque c’est aussi leur anniversaire. Et, surprise ! une petite carte de « non-anniversaire » est offerte à chaque participant par Christine, Elisabeth et Josette, les animatrices du jour, au nom de toute l’équipe.
Rendez-vous est pris pour la semaine suivante et la suite des festivités.
Acte 2 : Jeudi 24 février, la fête officielle de l’ARSA
La séance n’est pas encore terminée quand arrivent Marie-Claude et Gilles, présidente et président dans la Collégiale. Alors, avec simplicité, ils se joignent aux ateliers « debout » et « assis ».
Puis, les exercices terminés, ils rendent hommage à Lucienne en lui lisant un message de l’ARSA et en lui offrant, plus original et pérenne que le traditionnel bouquet de fleurs, un tableau de fleurs stabilisées.
C’est Lucienne qui offre le pot de l’amitié.
Marie-Claude évoque la présence de la presque centenaire, l’été dernier, aux séances de gym tonique sur le site de chef de Baie. La souplesse, l’énergie et les prouesses en gainage de Lucienne faisaient l’admiration de tous.
Lucienne, simple et discrète, tu es un bel exemple des bienfaits du sport sur la santé.
Te voici pionnière et première sur la liste des centenaires de notre club ARSA, entrant très dignement dans le club sûrement très fermé des centenaires de la Fédération.
Que ces fêtes et petits présents soient pour toi de joyeux souvenirs et la manifestation de notre solide amitié !