26 randonneurs masqués étaient répartis le 1er Mars sur 4 sites d’évolution : Esnandes, Aytré, Saint Jean des Sables et L’Houmeau, sous l’autorité des animateurs et accompagnateurs,
dans le respect des distances sociales et des gestes barrière.
Le beau temps et la douceur les ont accompagnés toute l’après-midi.
Ils étaient 8 au départ de la pointe du Plomb à Lauzières pour une large boucle de 12 km. D’abord, l’anse de Pampin, immense à grande marée basse puis Le Casino (mais si !), Monsidun au milieu des jolies propriétés du bas l’Houmeau. Les chemins blancs alternent avec les pistes cyclables pour amener le groupe à la ferme fortifiée de Monsidun à l’architecture remarquable. Plus loin, face au château du Clavier, à la Faucherie, on longe la célèbre demeure Mörch, toujours occupée par cette famille d’importateurs-exportateurs depuis 3 siècles.
Souvenez-vous, c’est du port du Plomb que partaient vers le nord de l’Europe le très réputé vin de la Rochelle et le «brandevin», l’actuel brandy cher à nos amis anglo saxons.
Le chemin arboré conduit le groupe à la Boularde derrière la Pinelière puis au Fief des Jarries. Le retour par Maillezais et Grimeau emprunte le chemin de découverte au milieu des marais puis des claires et des exploitations ostréicoles pour revenir face à l’océan et au port du Plomb, maintenant largement rempli d’eau.
Belle rando, en vérité, entre océan et campagne qui offre une grande diversité de sites et de paysages.
Merci à Bernard M. et à Gilbert pour leur attentif et bienveillant encadrement.