Vigilance et sécurité informatiques : Quelques conseils pour ne pas se faire avoir !
En matière d’informatique, votre sécurité est aussi celle de vos interlocuteurs et inversement.
Afin de limiter les tentatives de piratage (hacking), de hameçonnage (phisching), ou d’escroquerie dont les membres et adhérents de l’Arsa pourraient être victimes, nous vous recommandons d’adopter quelques réflexes simples :
– Surtout, lorsque vous recevez un mail, ne vous précipitez pas pour répondre ou ouvrir les pièces jointes et suivez pas à pas les étapes ci-dessous.
– Vérifiez l’adresse de l’expéditeur : Ne vous arrêtez pas à ce qui est inscrit dans la fenêtre expéditeur (parfois uniquement un nom et prénom qui vous sont connus), mais cliquez dessus pour vérifier l’intégralité de l’adresse attachée à ce nom. Si l’adresse qui apparait n’est pas celle habituelle de votre interlocuteur, ou vous semble farfelue (isabelle22guilloteau@contact-arsa.fr, ou presidenceexecutive654@gmail.com, par exemple), ou encore inconnue, il peut s’agir d’un mail malveillant.
– Soyez attentif à la teneur du mail : Les propos tenus dans le mail peuvent également vous paraitre incongrus (vouvoiement utilisé alors que votre interlocuteur vous tutoie habituellement, ton et style employés très différents de ceux usités habituellement, demande d’aide financière urgente suite à accident de l’expéditeur, etc.).
En cas de suspicion de mail frauduleux, nous vous invitons instamment à :
* Surtout ne pas ouvrir les éventuelles pièces jointes,
* Ne pas répondre à un mail suspicieux,
* Ne verser ou virer aucune somme d’argent qui vous serait demandée, quel que soit le donneur d’ordre supposé (enfant, conjoint, responsable bancaire, d’association, etc…), sans avoir vérifié préalablement que la demande provienne bien d’une personne que vous connaissez (après, par exemple, un échange téléphonique à votre initiative).
* Mettre le mail dans la poubelle et vider la poubelle.
Enfin, si le mail vous parait constituer une tentative d’escroquerie, de hameçonnage, de piratage, vous pouvez vous connecter à la plateforme gouvernementale PHAROS (https://internet-signalement.gouv.fr ), pour signaler les faits délictuels dont vous seriez victime.
Pour approfondir ce sujet, nous vous proposons de lire l’article consacré au piratage informatique publié dans le magasine Vitalité de la FFRS, complet et néanmoins très accessible aux béotiens. Pour y accéder, cliquer sur PIRATAGE-DES-BOITES-MAILS-L-AFFAIRE-DE-TOUS
Le respect de ces règles simples devrait vous mettre à l’abri de bien des déboires en cas de visées malveillantes de quelques internautes peu scrupuleux.
Bien cordialement
La commission communication
