Le Taï Chi est une discipline corporelle et mentale d’origine chinoise dérivée du Taï Chi Chuan (art martial interne). C’est une gymnastique énergétique globale qui met l’accent sur l’extrême précision du geste, la maitrise de la respiration et la méditation.
Le Taï Chi inclut le Qi Gong qui fait partie de l’une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise. Nous utilisons le Qi Gong dans nos échauffements. Le Taï Chi insiste sur le développement d’une énergie fluide et dynamique, sur l’enracinement et la respiration. Il comporte un ensemble de mouvements continus, circulaires et spiralés exécutés avec lenteur et précision.
A l’ARSA et d’une manière générale la FFRS, c’est le Taï Chi style YANG qui est pratiqué.
Chaque année les cours peuvent évoluer, mais ils s’organisent entre 3 formes courtes à mains nues et 2 formes courtes avec armes, une au bâton court (Taiji Bang) et une au sabre, sous l’égide de 2 animatrices et 2 animateurs. Les débutants sont acceptés dans tous les cours.
« la petite forme de Pékin » ou 24 mouvements pratiquée le mardi à Lagord et le jeudi salle René Petit ; cette forme est préconisée par la FFRS, ainsi que le Taï Chi Bang.
« La forme des 37 postures » ou « pas Cheng » , le jeudi salle René Petit.
« La forme 108 ancienne «La Terre et une partie de l’homme», le vendredi salle du Prieuré.
« La forme 13 au Sabre, le vendredi salle du Prieuré.
« Le Taï Chi Bang (bâton) la flûte des 8 immortels de Jesse TSAO, 1ère et 2ème partie », le mardi salle René Petit.
Documents à avoir sur soi : Licence FFRS, passeport santé, carte Vitale et de mutuelle, votre carte nationale d’identité, un numéro de téléphone pour prévenir un proche en cas de problème grave.
N’oubliez pas votre bouteille d’eau et votre bonne humeur 😃 !!!