Vélo : Etre ou ne pas être un « Mamil »

Vélo : Etre ou ne pas être un "Mamil"

Le supplément « L’époque » au journal Le Monde du 1er au 3 novembre 2025 dresse le portrait du « Mamil ».

Après le fan de « fixie » (vélo à pignon fixe) et le « vélotafeur » (cycliste utilitaire, vélo-boulot), le Mamil (middle-aged man in Lycra, « homme d’âge moyen en Lycra ») fait donc son entrée dans la tribu des amateurs de la petite reine [NDLR : en anglais, mamil a la même prononciation que mammal, « mammifère »]. 

Apparue au tournant des années 2010, l’appellation désigne un quadra ou un quinqua néocycliste doté d’un certain pouvoir d’achat. « Le mot renvoie à une catégorie floue, gommant les différences de classe, de genre, de capital économique ou culturel », indique David Sayagh, auteur de Sociologie du vélo (La Découverte, 2025, 11 euros). Il précise : « Le terme recouvre un segment marketing, un stéréotype, plutôt qu’une réalité empirique. » […] Les femmes ne sont pas en reste. La tendance vélo de route n’a pas échappé aux géants du secteur de la fast fashion (H&M et Zara proposent des collections capsules de cuissards et de maillots). […] Le sport se doit de sculpter aussi bien les mollets que l’image de soi.

Sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, notre Mamil en cuissard moulant est vite devenu un personnage dont on se moque affectueusement. […] Pierre, cadre dans le secteur culturel, qui a parcouru en 2024 près de 20000 kilomètres sur la selle de son Van Rysel, ne renie pas le sobriquet : « J’ai 42 ans et je passe beaucoup de temps en Lycra… Donc, par la force des choses, je suis un Mamil. » 

Le Mamil enchaîne les sorties, planifie les circuits, fait la course en tête, enregistre ses performances, poste des photos de ses exploits, affiche ses records sur Strava. Mais, quand la roue tourne et qu’on entre dans l’âge des seniors, on fait de nécessité vertu et de solidarité sagesse. Le temps vient de se libérer de la compétition à tout prix. Dans un monde dominé par l’ego, la loi du plus fort et l’exclusion, si vous tombez sur une tribu accueillante et conviviale qui prend son temps, rincez votre lycra et faites étape.